PREPARER AU CONCOURS INTERNE

Vous êtes suppléant avec au moins 3 ans d’ancienneté et vous souhaitez devenir titulaire. Nous allons vous aider à comprendre le fonctionnement du concours interne (CAER) et surtout à vous y préparer du mieux possible. 

Pour candidater au concours interne, vous devez obligatoirement remplir certaines conditions (administratives et de services).

Il se compose de deux épreuves :

Une épreuve écrite (admissibilité) et une épreuve orale (admission).

L’ISFEC Saint-Martin vous prépare et vous accompagne dans ces deux épreuves :

  1. L’épreuve d'admissibilité 

Il s’agit d’un dossier écrit de Reconnaissance des Acquis de votre Expérience Professionnelle (RAEP).

Objectif : 

- Donner aux candidats des éléments de référence et méthodologiques pour les aider à la constitution de leur dossier 

- Être accompagné dans la démarche d'écriture de sa pratique professionnelle pour l'expliciter et la référer (justifier ses choix pédagogiques et didactiques).

Modalité : 24 heures en présentiel à TOURS

  1. L’épreuve orale 

Objectif : 

- Aider le candidat dans sa préparation : acquérir une meilleure connaissance de l'épreuve et des attendus, appréhender sa posture devant le jury (attitude, voix), donner des pistes méthodologiques de préparation. 

- Aider le candidat à s’assurer qu’il dispose des savoirs et outils techniques nécessaires à la résolution d'un problème donné, dans le champ professionnel concerné.

Modalité : 5 heures en présentiel

Quelle est l’issue du concours interne ?

Afin d’obtenir la titularisation, vous devrez après l’obtention du concours interne, valider une année de stage. Vous serez alors professeur stagiaire avec un parcours de formation dispensé par l’ISFEC Saint Martin.

Contact à l’ISFEC : Mme QUENTIN (a.quentin@isfec-stmartin.fr)