
L'Intelligence Artificielle en Education (1er et 2nd degrés)
Code Formiris :
CVL-2025-01371
Dates
Présentiel - le mer. 28/01/2026
Lieu
Tours
Public concerné
1er degré et 2nd degrés
Prérequis
Aucun
Durée formation
6 Heures
Effectifs
Participants minimum : 8
Participants maximum : 30
Objectifs
- Comprendre les bases de l'intelligence artificielle (IA) et son impact sur l'éducation.
- Découvrir comment intégrer l'IA dans les pratiques de classe pour enrichir l'enseignement et l'apprentissage.
- Apprendre à scénariser des cours intégrant l'IA pour diversifier les approches pédagogiques.
- Explorer des stratégies de différenciation pédagogique assistées par l'IA.
- Évaluer et suivre les apprentissages des élèves à l'aide d'outils basés sur l'IA.
Contenu
I. Comprendre les bases de l'intelligence artificielle (IA) et son impact sur l'éducation :
P1 : En abordant les concepts clés et l'impact de l'IA sur l'éducation, travail sur la maîtrise des savoirs disciplinaires et leur didactique, en enrichissant la connaissance des enseignants sur un domaine spécifique.
CC3 et CC4 : La compréhension de l'IA et de son impact permet d'adapter l'enseignement à la diversité des élèves et d'intégrer les avancées technologiques dans les processus d'apprentissage. Découvrir comment intégrer l'IA dans les pratiques de classe :
P3 : Cette partie de la formation se concentre sur la construction, la mise en œuvre et l'animation de situations d'enseignement prenant en compte la diversité des élèves, en utilisant l'IA pour différencier et enrichir l'enseignement.
CC4 : Adapter son enseignement à la diversité des élèves grâce à l'intégration de l'IA. Apprendre à scénariser des cours intégrant l'IA :
P3 : La scénarisation des cours avec l'IA implique la planification détaillée des séquences d'enseignement, en définissant des objectifs précis et en sélectionnant des approches didactiques adaptées, ce qui est essentiel pour construire et animer des situations d'enseignement efficaces.
II. Explorer des stratégies de différenciation pédagogique assistées par l'IA :
P3 : L'exploration de stratégies de différenciation pédagogique assistées par l'IA est un exemple direct de comment adapter l'enseignement aux rythmes d'apprentissage et aux besoins de chaque élève.
III. Évaluer et suivre les apprentissages des élèves à l'aide d'outils basés sur l'IA
P5 : L'utilisation d'outils d'évaluation et de suivi basés sur l'IA aide à évaluer les progrès et les acquisitions des élèves de manière plus précise et individualisée, ce qui est crucial pour l'analyse des réussites et des erreurs et la mise en œuvre de stratégies de remédiation efficaces.
Ateliers :
CC6 et CC7 : Les ateliers pratiques offrent l'opportunité de développer des compétences de communication et d'éthique professionnelle, en encourageant la collaboration, le partage des expériences et le respect des principes éthiques dans l'intégration de l'IA en éducation.
Évaluation des compétences acquises en fin de formation
Si vous êtes concerné(e), vous pouvez prendre contact avec Mme QUENTIN a.quentin@isfec-stmartin.fr
Accessibilité
Objectifs Atteints
par les stagiaires lors de la précédente formation
Contacts
Secrétariat : Alexandra QUENTIN | a.quentin@isfec-stmartin.fr
Satisfaction
% de satisfaction :
Nb de stagiaires :
Nb de retours :



