
Formation continuée des CE : L’Intelligence Artificielle
Code Formiris :
AKTO
Vos connaissances seront évaluées par auto-positionnement en début de formation et par le formateur en fin de formation.
Dates
Distanciel le mer. 03/12/2025 (Journée 1) Blois
Inter session en distanciel
Distanciel le mer. 11/03/2026 (Journée 2) Blois
Lieu
- Blois
- Session en distanciel
Public concerné
CE
Prérequis
Avoir un PC, une tablette ou un smartphone avec connexion
Durée formation
13 Heures
Effectifs
MÉTHODES MOBILISÉES
Formation en présentiel, méthodes actives et collaboratives (études de cas, mises en situation, brainstorming) appuyées par des outils variés (diaporamas, grilles d’analyse, supports numériques)
Objectifs
➢ Comprendre les fondements, opportunités et limites de l’intelligence artificielle dans le contexte éducatif et organisationnel.
➢ Identifier les usages pertinents de l’IA dans le pilotage, la communication interne, la gestion administrative et l’accompagnement des équipes.
➢ Développer une posture réflexive et éthique face à l’intégration de ces outils dans la gouvernance éducative.
➢ S’outiller concrètement pour créer des assistants ou solutions IA adaptés aux besoins du pilotage d’établissement.
Contenu
➢ Utiliser des IA généralistes pour la rédaction, l’analyse, la planification et la communication institutionnelle.
➢ Concevoir des assistants personnalisés (Notebook LM, Chatbot interne…) adaptés aux spécificités de leur établissement.
➢ Exploiter des IA spécialisées (outils RH, IA d’analyse de données) pour renforcer la prise de décision et le pilotage.
➢ Évaluer les risques, biais et enjeux éthiques liés à l’usage de l’IA dans la gouvernance.
➢ Déployer une stratégie d’acculturation à l’IA auprès de leurs équipes et mettre en place une feuille de route locale.
Évaluation des compétences acquises en fin de formation
INSCRIPTION ET TARIFS
Si vous souhaitez participer à cette formation, vous pouvez cliquer sur le bouton "VOIR"
Financement Formiris
Si vous êtes concerné(e), vous pouvez prendre contact avec Mme QUENTIN a.quentin@isfec-stmartin.fr
Accessibilité Handicap
Objectifs Atteints
par les stagiaires lors de la précédente formation
Contacts
Secrétariat : Alexandra QUENTIN | a.quentin@isfec-stmartin.fr
Satisfaction
% de satisfaction : 97%
Nb de stagiaires : 10
Nb de retours : 7
