
Les bases de la Communication Non Violente (CNV)
Code Formiris :
CVL-2025-00654
Dates
Présentiel - le mer. 12/11/2025
Lieu
Tours
Public concerné
1er degré et 2nd degrés
Prérequis
Aucun
Durée formation
6 Heures
Effectifs
Participants minimum : 8
Participants maximum : 25
Objectifs
- Identifier les leviers de la CNV et les intentions du processus.
- Accueillir et gérer ses émotions ainsi que celles des élèves pour éviter les situations conflictuelles
- Connaître les différenciations de base : observation/interprétation, sentiment/évaluation, besoin/stratégie, demande/exigence.
- Mettre en place des outils afin de développer les compétences émotionnelles et relationnelles des élèves. Mettre en œuvre les outils de la CNV pour écouter avec empathie et communiquer avec l’autre
Contenu
- Découvrir les bases de la Communication Non Violente
- Identifier les compétences émotionnelles et relationnelles que développe la CNV
- Comprendre et identifier les émotions
- Définir les émotions
- Identifier et nommer les émotions
- Distinguer pensées/émotions/sensations physiques/comportement- Repérer les signes physiques associés aux émotions
- Distinguer observations et interprétations
- Distinguer émotions et évaluations masquées
- Distinguer besoins et stratégies
- Distinguer demandes et exigences
- Poser en coopération un cadre sécurisant : les lignes de conduite
- Expérimenter des activités ludiques pour apprendre aux élèves à identifier et nommer leurs émotions et celles des autres
- Expérimenter des activités concrètes à mener avec les élèves pour apprendre à exprimer leurs ressentis, besoins et souhaits avec respect
- Écouter efficacement et avec empathie
- Clarifier ce qui se passe en moi
- Exprimer de la gratitude
- Formuler une demande respectueuse
Évaluation des compétences acquises en fin de formation
Si vous êtes concerné(e), vous pouvez prendre contact avec Mme QUENTIN a.quentin@isfec-stmartin.fr
Accessibilité
Objectifs Atteints
par les stagiaires lors de la précédente formation
Contacts
Secrétariat : Alexandra QUENTIN | a.quentin@isfec-stmartin.fr
Satisfaction
% de satisfaction :
Nb de stagiaires :
Nb de retours :



