top of page
Au travail
Choc des Savoirs - LETTRES (Tours)

Code Formiris :

CVL-2023-07784

Un questionnaire d'auto-positionnement sera réalisé à l'oral en début de formation
Dates

Le 28/06/2024 à Tours

Lieu

Tours

Public concerné

Enseignants de Lettres du 2nd degré

Prérequis

Aucun

Durée formation

6 heures

Effectifs

08 minimum / 25 maximum

Objectifs

- Une meilleure connaissance des besoins des élèves, notamment ceux qui feront partie du groupe
“fragile” (explicitation, mémorisation, attention, motivation) et ceux du groupe “expert” ( défi,
engagement, approfondissement ...) - Des gestes professionnels mieux articulés entre connaissances
scientifiques et didactique du français (fluence, compréhension des écrits, expression écrite,
vocabulaire, oral...); - Une montée en compétence en termes de didactique et de pratiques inclusives,
notamment sur le plan de l’évaluation.

Contenu

- La problématique générale de l’inclusion
- La typologie des besoins éducatifs particuliers (TSLA, TSA, TDAH ...) des profils spécifiques (HP,
allophonie) et des situations (précarité, maladie ...)
Mieux comprendre :
- Les troubles par des mises en situation
- Les difficultés cognitives et conatives des élèves
Découvrir :
- La didactique du français pour un public fragile et/ou expert
- Les adaptations : la différenciation
- La pédagogie universelle : l’accessibilité
Pratiquer :
- Un enseignement s’appuyant sur les sciences cognitives
- Des évaluations alignées
- Un fonctionnement flexible
- Le recours au numérique, y compris l’IA pour construire un environnement d'apprentissage
capacitant pour tous

INSCRIPTION ET TARIFS 

Si vous souhaitez participer à cette formation, vous pouvez cliquer sur le bouton Formiris

Financement Formiris

Si vous êtes concerné, vous pouvez prendre contact avec Mme QUENTIN a.quentin@isfec-stmartin.fr

Accessibilité
Contacts

Secrétariat : Alexandra QUENTIN | a.quentin@isfec-stmartin.fr
Responsable : Nicolas FONTENIT | formationcontinue@isfec-stmartin.fr

Satisfaction

% de satisfaction : 100
Nb de stagiaires : 12
Nb de retours : 6

bottom of page