Dispositif tuteurs

Plan de formation des tuteurs 2019-2020 : Tuteurs 1er & 2nd degrés - Académie Poitiers

Dispositif de formation des professeurs tuteurs 1er et 2nd degrés

2019-2020 – Nouvelle Aquitaine

 

Le dispositif fait le choix de ne pas séparer les néo-tuteurs des tuteurs expérimentés, dans le but de faire de la co-formation (pratiques collaboratives) entre expérimentés et non expérimentés. Dans cet esprit, les contenus de formation seront différenciés en fonction des besoins des tuteurs et des activités qui leur sont proposées.

 

Module 1 : Présentation du dispositif d’alternance intégrative et questionnement sur la posture de tuteur

 

(disponible à partir du 11 Septembre)

 

      Objectifs : Dans le cadre de l’alternance intégrative, positionner sur la même ligne de départ tous les acteurs de l’année de stage.

 

      Modalités : 3h de formation à distance

 

      Supports :

  1.  Vidéos de présentation de :
  • l’alternance intégrative et des outils mis en place par l’ISFEC.
  • la place du tuteur du terrain dans le dispositif avec les 3 postures (à côté, en position haute, en collaboration /co-construction) et des exemples pour les tuteurs de lauréats des concours internes et concours externes
  • les incontournables de la fonction tutorale au regard de notre dispositif : Objet de formation partagé, Passeport de professionnalisation et développement des compétences réflexives des professeurs stagiaires et des tuteurs

 

2. Forum de discussion sur les supports présentés

Activités :

  • Travail sur le Référentiel de métier afin d’en dégager des observables
  • Questionnaire pour cerner leurs représentations sur leur rôle de tuteur

 

 

Module 1 (suite) : Identifier et communiquer avec les différents intervenants de l’accompagnement du stagiaire.

 

      Objectifs : Temps d’accueil et présentation de la formation, le livret des acteurs de la formation et le contrat de collaboration tuteur-professeur stagiaire.

 

      Modalités : 3h en Présentiel  

 

      Organisation : 30mn d’accueil par les directeurs

-          1h30 : Groupes PES-PS (externes et internes) = Gwénaëlle Habert et Christian Bachelier : livret d’accueil, plan de formation, calendrier, plateforme de formation, etc.

-          1h30 : Groupes tuteurs (1er degré et 2nd degré) = Gildas Legrand, Marie Franey, Agnès Bracke : retour sur la présentation du dispositif de l’alternance intégrative et la fonction tutorale

-          1h : Temps d’échanges PES-PS / Tuteurs : Élaboration du contrat de collaboration, échanges sur le plan de formation

 

  

Date

Formateurs

POITIERS

PN 059581

11 septembre 2019

M. FRANEY, G.LEGRAND

C. BACHELIER, G. HABERT, A.BRACKE

 

 

Module 2 : JOURNEE OBLIGATOIRE

Appréhender sa mission à travers les règles du métier

Construire un relationnel de travail

 

      Objectifs :

  • Dépasser la relation collègue pour construire une relation tutorale constructive : écoute, partage, empathie,
  • se connaître pour se donner les moyens d’établir de construire une relation et un accompagnement
  • Configurer les échanges collaboratifs pour accompagner au mieux le professeur stagiaire
  • Définir des observables pour favoriser une analyse objective du développement des compétences du professeur stagiaire
  • Présentation du passeport de professionnalisation comme outil de formation pour le tuteur

 

      Modalités : 6h de formation en présentiel

1h30 formation en distanciel : Forum

 

      Activités :

  • Travail de groupe (néo + expérimentés) : production sur la question suivante : qu’est-ce qui du point de vue du relationnel est fondamental dans la fonction tutorale ?
  • Analyse de pratiques
  • Ouverture du passeport de professionnalisation pour le tuteur

 

 

1er degré

Formateur

2nd degré

Formateur

POITIERS

PN 059636

16 octobre 2019

A.BRACKE, G. LEGRAND

16 octobre 2019

A.BRACKE,

G. LEGRAND

M.FRANEY

 

Module 3 :

Optimiser sa posture d'accompagnement – Développer sa professionnalité

 

Ce module est proposé aux tuteurs mais également aux enseignants qui l’ont été ou qui exercent actuellement un accompagnement auprès d’entrants dans le métier.

Les thématiques proposées autorisent la participation des professeurs stagiaires à ce module.

 

Journée 1 

Matin :

Intervention de Mr Mercier-Brunel sur l’évaluation des compétences professionnelles d’un enseignant

 

Atelier 1 (reprise des thématiques de la conférence)

Les risques et les enjeux de l’évaluation des compétences professionnelles (suite de la conférence de Mercier-Brunel)

-          L’activité professionnelle dont on évalue les compétences

-          Evaluer l’activité du professeur

-          De l’évaluation à l’accompagnement (postures du tuteur)

 

 

Après-midi :

  • Atelier 2 : Travail de groupes entre tuteurs ou entre tuteurs-PS

L’accompagnement du stagiaire à partir d’activités professionnelles

-          Place de l’observation dans la classe du stagiaire, et de l’observation réciproque

-          Travail sur les observables

-          Travail sur une grille d’observation (selon modèles Chaliès)

-          Activité de conseil à l’issue de l’activité d’observation

 

 

Journée 2 :

*Tuteurs inscrits à J1 = thématique 1 

*Tuteurs non-inscrits J1 = thématique 2

 

Atelier 1

Thématique 1 

Prolongement des travaux de la J1

Thématique 2

 

  • Quel tuteur suis-je ?

-       Place du prescriptif

-        Et du co-constructif dans mon activité tutorale

-       Les conditions nécessaires au conseil pour qu’il contribue au développement professionnel

  • L’accompagnement du stagiaire à partir d’activités professionnelles

-  Préparer et se préparer à une observation dans la classe du stagiaire, à l’observation réciproque

-  Travail sur les observables

-  Travail sur une grille d’observation (selon modèles Chaliès)

-  Activité de conseil à l’issue de l’activité d’observation

 

 

Atelier 2

  • Analyse réflexive et passeport de professionnalisation

-          Un travail groupal de questionnement et de réflexion

-          Travail d’analyse réflexive

-          Co-construction du sens, des pratiques par les acteurs eux-mêmes

-          Analyse réflexive et passeport de professionnalisation

Atelier 3 : Ouverture Passeport de professionnalisation

Entre novembre et février, la plateforme collaborative permettra de poursuivre les échanges et de partager et d’apporter les réponses aux questions.

 

      Modalités :

J1 : Conférences, échanges et groupes de travail

J2 : 2ateliers au choix dans la journée

 

 

POITIERS

Formateur

POITIERS (1er et 2nd degrés)

PN 059638

 Journée 1

13 novembre 2019

Conférencier + A BRACKE, G.LEGRAND, M. FRANEY

Journée 2

14 novembre 2019

A BRACKE, G.LEGRAND, M. FRANEY

 

 

 

 

 

 

Module 4 : Aide à la rédaction du rapport final, apport des premiers savoirs construits pendant l’expérimentation sur l’objet partagé et bilan.

 

-   PN 059642

 

      Objectifs :

  • Accompagner la rédaction du rapport final
  • Mutualiser et valoriser les pratiques et les expérimentations menées pendant l’année de stage
  • Dresser un premier bilan des actions conduites.

 

      Modalités : 3h en Formation à distance

 

      Supports :

  • Vidéo de présentation des finalités de votre rapport de fin d’année de stage du professeur stagiaire
  • Conseils d’accompagnement pour sa rédaction afin d’attester du développement et de la progression dans les compétences du stagiaire
  • Forum : Discussions, échanges et accompagnement de la rédaction du rapport final

 

Pour toutes ces formations, l’ISFEC Saint-Martin utilise la plateforme collaborative elearning-education sur laquelle peuvent être déposées par les formateurs et par les stagiaires les ressources mobilisées au cours des formations ainsi que les outils numériques : classe virtuelle, streaming, forum, social Learning, etc.