Dispositif tuteurs

Plan de formation des tuteurs 2020-2021 : Tuteurs 1er & 2nd degrés - Académie Orléans-Tours

Dispositif de formation des professeurs tuteurs 1er et 2nd degrés 2020-2021 - CVL

 

Le dispositif fait le choix de ne pas séparer les néo-tuteurs des tuteurs expérimentés, dans le but de faire de la co-formation (pratiques collaboratives) entre expérimentés et non expérimentés. Dans cet esprit, les contenus de formation seront différenciés en fonction des besoins des tuteurs et des activités qui leur sont proposées.

Le dispositif a pour objectif d’accueillir chaque tuteur et de leur permettre ainsi de partager leurs pratiques dans une dynamique de collaboration

 

Module 1 : Présentation du dispositif d’alternance intégrative et questionnement   sur la posture de tuteur (disponible à partir de fin août)

      Objectifs : Dans le cadre de l’alternance intégrative, positionner sur la même ligne de départ tous les acteurs de l’année de stage.

Module 1 (suite) : Identifier et communiquer avec les différents intervenants de l’accompagnement du stagiaire.

      Objectifs : Temps d’accueil et présentation de la formation, le livret des acteurs de la formation et le contrat de collaboration tuteur-professeur stagiaire.

Module 2 : JOURNEE OBLIGATOIRE. Appréhender sa mission à travers les règles du métier. Construire un relationnel de travail

      Objectifs :

  • Dépasser la relation collègue pour construire une relation tutorale constructive : écoute, partage, empathie en prenant compte l’environnement de travail (distance géographique, niveau de classe différent…)
  • se connaître pour se donner les moyens d’établir de construire une relation et un accompagnement
  • Configurer les échanges collaboratifs pour accompagner au mieux le professeur stagiaire
  • Définir des observables pour favoriser une analyse objective du développement des compétences du professeur stagiaire
  • Présentation du passeport de professionnalisation comme outil de formation tout au long de la vie (sa place dans l’année de titularisation du PES/PS et dans la professionnalité des tuteurs)

Module 3 : Développer et optimiser sa posture d'accompagnement. Observer, conseiller, et conduire un entretien de positionnement

      Objectifs :

  • Comment préparer et se préparer à une observation dans la classe du PES/PS, à une observation réciproque, ou à des observations de collègue

            - Travail sur les observables

            - Travail sur une grille d’observation (type Chaliès)

  • Mener un entretien à l’issue de l’observation, conseil et objectifs de travail qui en découlent : entre le prescriptif et le collaboratif/co-constructif
  • Travailler sur la différence entre évaluer des compétences et attester de compétences

Module 4 : Analyse de pratiques et réflexivité dans le passeport de professionnalisation

      Objectifs :

  • Conduire une démarche d’analyse de pratiques dans le cadre de l’accompagnement du professeur stagiaire
  • Réfléchir à la dimension déontologique de l’analyse de pratiques et sur ses conséquences, sur la posture et les attitudes de l’accompagnateur.
  • Réaliser une analyse réflexive sur sa fonction de tuteur à intégrer dans son propre passeport de professionnalisation

Module 5 : Entretien d’explicitation et travail de compilation des éléments de validation de l’année de stage

      Objectifs :

  • Se former à l’entretien d’explicitation
  • Comprendre les objectifs d’un entretien d’explicitation
  • S’approprier cette technique
  • Mener une réflexion sur l’utilisation de cette technique dans l’accompagnement des professeurs stagiaires vers l’oral professionnel.

Module 6 : Aide à la rédaction du rapport final, apport des premiers savoirs construits pendant l’expérimentation sur l’objet partagé et bilan.

      Objectifs :

  • Accompagner la rédaction du rapport final
  • Mutualiser et valoriser les pratiques et les expérimentations menées pendant l’année de stage
  • Dresser un premier bilan des actions conduites.