Formations disciplinaires spécifiques 1er degré

Formations spécifiques 1er degré : Mathématiques-Sciences l'art de construire une "situation à problème" qui ne soit pas un prétexte et paraisse naturelle

L’art de construire une « situation à problème » qui ne soit pas un prétexte et paraisse naturelle

 

DUREE DE FORMATION :

OBJECTIFS :

- Intégrer la situation problème comme éléments déclencheur d’une séance, quelle que soit la discipline enseignée.
- Pendre appui sur la vie de la classe, de l’école, des élèves pour créer une situation problème
- Impliquer les élèves dans la création et la résolution d’une situation problème en mathématiques.
- Intégrer les outils numériques dans la création et la résolution de la situation problème attendue.

PUBLIC :

Enseignants 1er degré
Académies : Orléans-Tours, Poitiers et Pays de Loire

CONTENUS :

Présentation d’un e-learning scénarisé incluant :

- Définition des principes et des attendus d’une situation problème. (Éléments déclencheurs, situation de recherche, postures des élèves, posture et rôle de l’enseignant)
- Présentation de situation problèmes dans différents cycles et domaines d’apprentissages.
- Synopsis de la création d’une situation par l’enseignant, par les élèves.


Travail collaboratif :

- Création collaborative d’une carte mentale sur ce qui est à retenir du module de formation e-learning scénarisé
- Proposition par les participants d’une situation problème utilisée ou non en classe, créée par eux-mêmes ou recherchée dans différentes ressources
- Analyse de chacune de ces situations problèmes par las participants à la formation à partir d’une grille proposée.
- Accompagnement par le formateur des participants (forum, classe virtuelle si nécessaire, mail, …)

Médiatisation : Vidéo interactive, quizz, travail collaboratif, Rapid Learning, Cartes mentales, documents crées et mis en ligne par les participants.

2ème temps : Synchrone Distanciel
Classe virtuelle :
- Présentation des participants à la formation.
- Partage par les participants sur la carte mentale créée et retour sur les
contenus du module de formation mis en ligne.
- Retour sur les situations problèmes présentées et de l’analyse de ces
dernières.
- Présentation et préparation du temps en distanciel et en présentiel :
• Choix et préparation des ressources pour la création d’une nouvelle
situation problème (textes, images, vidéos, ….)
• Spécification par les participants du niveau d’enseignement et du
domaine mathématique abordé.


3ème temps : Synchrone Présentiel
Temps individuels et/ou travaux de groupes :
- Présentation des attendus de la situation problème à créer :
(Intégration d’un outil numérique, lien avec le quotidien des élèves,
contenu d’apprentissage nouveau pour les élèves, nouvelle approche
pédagogique, …)
- Travail individuel/ou de groupe sur la création de la situation problème
avec l’accompagnement du formateur
- Mis en commun régulières sur les points d’appui et les points de
vigilance.
- Mutualisation des créations réalisées (ou en cours de production)
- Mise en projet de l’utilisation des situations problèmes créées en classe
avec des élèves et présentation d’une nouvelle grille d’analyse.


4ème temps : Asynchrone
Travail individuel et collaboratif sur une plateforme numérique :
Réalisation de la situation problème en classe
- Finalisation par les participants de la situation problème créée avec
l’accompagnement individuel à distance du formateur.
- Partage des situations problèmes créées.
- Réalisation en ligne de l’analyse, à partir de la grille fournie.
Accompagnement par le formateur des participants (forum, classe virtuelle
si nécessaire, mail, …)

5ème temps : Synchrone Distanciel
Classe virtuelle :
- Partage et analyse de la gestion et de l’animation pédagogique, en
classe, des situations problèmes créées par les participants
- Bilan de la création des situations problèmes créées. (Questions
techniques, organisationnelles et pédagogiques).
Bilan de la formation