Propositions formations Intra - Appel à projet - Crédit Référence

Formations 2018-2019 : La classe inversée

  • Objectifs :

- Découvrir et appréhender les principes des pédagogies inversées
- Construire une séance/séquence en pédagogies inversées
- Utiliser les outils numériques en faveur des apprentissages
- Élaborer des séances rendant l’élève acteur de ses apprentissages

  • Contenus :

- Stabilisation des connaissances sur la pédagogie inversée : notion de progression individuelle  de l'élève, pédagogie de maîtrise, de projet ...
- Comprendre les enjeux, démarches et modalités pédagogiques d’une séquence en pédagogie inversée (apport théorique)
- Découvrir la mise en œuvre des pédagogies inversées en classe : travail coopératif, collaboratif, plans de travail, nouvelle gestion de l’espace et du temps (apport théorique)
- Comment les pédagogies inversées favorisent-elles la différenciation et la remédiation ?
- Evaluer par compétences, s’auto-évaluer, évaluer par les pairs ... 
- Conclusion de la formation et évaluation

  • Moyens pédagogiques

- La formation reposera sur le principe de la pédagogie inversée. L’objectif sera de faire vivre aux enseignants cette pédagogie
- De courtes capsules vidéos seront à visionner en amont des journées de formation, puis à l’aide d’outils numériques un retour sera fait sur place
- Des plans de travail (différents selon des groupes) seront distribués, permettant ainsi de construire des séances à l’aide d’outils numériques définis en amont. Chaque groupe fera un bilan oral à l’ensemble des enseignants
- Un padlet permettra d'y déposer les ressources utiles et nécessaires à l'appréhension et la construction des savoir-faire en la matière

 

Formateurs : Cécile CATHELIN, professeur de Lettres Modernes en lycée, formatrice Master MEEF ISFEC Saint-Martin & dispositif e-learningeducation ; Delphine PERON, professeur de Mathématiques en lycée, formatrice ISFEC Saint-Martin dispositif e-learningeducation

Publics concernés : 2nd degré (toutes disciplines) 

Durée :

Dates proposées :