Moi enseignant, et moi au sein de l'équipe pédagogique

La collaboration : Explorer l'environnement économique pour mieux s'orienter

Explorer l’environnement économique
pour mieux s’orienter

 

OBJECTIFS :

A l’issue de la formation, en situation professionnelle, le participant sera
capable de :
- Faire évoluer ses représentations sur les voies de formation et les
secteurs professionnels.
- Analyser et distinguer les différentes voies d’orientation.
- Mettre en place des séances innovantes d’orientation
- Confronter les points de vue afin de mettre en place des projets
cohérents avec les perspectives d'évolution du lycée.
- Permettre une aide à la prise de décision par un accompagnement
avec le questionnement type « coaching »
- Planifier les basiques de la conduite de projet
- Créer les conditions pour que les parcours des élèves les amènent à
la réussite (insertion professionnelle, diplôme, épanouissement,
émancipation…)


CONTENUS :

La formation articule volet technique et pédagogique pour proposer aux
participants des actions directement transférables dans vos lycées.
L’orientation étant un processus de plus en plus complexe, les élèves ont
besoin d’un accompagnement d’envergure vers le supérieur.
- La dynamique du parcours d’orientation
- Connaissance des diverses voies de formation pour éduquer à
l’orientation
- Accompagnement avec le questionnement type « coaching »
- Construction d’une frise chronologique sur l’éducation à l’orientation
permettant de positionner les étapes importantes à travers la
connaissance de soi, la connaissance des formations, la connaissance
des métiers
- Un parcours à planifier : les basiques de la conduite du projet
- Un indispensable : Développer la relation école –entreprise
- Connaissance de l’entreprise, des associations, des administrations
- La carte des métiers et la roue des métiers
- Mettre les disciplines en perspective « métier »
- Parcours avenir, folios, parcoursup
- Connaissance de soi à travers des outils tels que le RIASEC, le MBTI,
- Education au choix et à la prise de décision
- Ressources numériques et réseaux professionnels à utiliser pour un futur
étudiant (Linked In, Viadeo…) : Comment les choisir et les utiliser dans
le cadre de l’orientation ? Quels sont leurs atouts pour travailler la
présentation et la motivation ?
Explorer l’environnement économique
pour mieux s’orienter


PUBLIC :

Enseignants 1er et 2nd degrés
Académies : Orléans-Tours, Poitiers et Pays de Loire

DUREE DE FORMATION :

2 jours en présentiel