Le numérique au service des apprentissages

Numérique et nouvelles pratiques pédagogiques : Education aux médias : les réseaux sociaux

Education aux médias
(Internet – réseaux sociaux…)

 

OBJECTIFS :

- Faire le point sur la diversité et la nature de ces médias et réseaux sociaux pour en avoir une meilleure connaissance.
- Réaliser une analyse objective des possibilités d’utilisation professionnelle et pédagogique.
- Identifier les bénéfices de l’usage des médias sociaux dans le cadre pédagogique.
- Construire des activités pédagogiques incluant leur usage.
- Valoriser et partager des activités pédagogiques intégrant l’utilisation des réseaux et médias socio-numériques dans un contexte d’enseignement.
Education aux médias
(Internet – réseaux sociaux…)


CONTENUS :

- Définir les réseaux et les médias socio-numériques.
- Découvrir les principes de fonctionnement des principaux médias socio-numériques :
• Facebook, Twitter, Instagram, Whaller pour le partage d’informations, la veille professionnelle, l’échange, Création de groupe et de conversations.
• Youtube pour le partage de vidéos.
• Pearltrees pour le partage de signets et l’annotation de pages web.
- Découvrir des spécificités :
• Communication synchrone et asynchrone.
• Diversité des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone).
- Identifier les risques et connaître les droits d’utilisation :
• lecture des textes officiels (Education nationale, CNIL,…)
• Réponse aux questions concernant les droits d’auteur, l’identité numérique et la e-réputation, les autorisations de publication, le paramétrage des applications et la confidentialité, l’articulation privé/ public/ professionnel, l’usage éthique de ces outils, le cyber-harcèlement, l’addiction…
- Utiliser les médias socio-numériques à des fins pédagogiques par l’enseignant et par les élèves pour :
• Explorer le web, publier, partager des liens, des contenus, les échanger, produire, sélectionner du contenu.
• Échanger, argumenter, réagir.
• Présenter un travail, une oeuvre, une recherche.
• Eduquer au travail collaboratif.
• Réaliser une veille professionnelle ; faire une recherche d’informations ; classer ses signets en vue de leur utilisation ultérieure et de leur partage ; se former.
• Concevoir des activités, des scénarios pédagogiques, des projets incluant l’utilisation des médias sociaux.


DUREE DE FORMATION :

2 jours en présentiel


PUBLIC :

Enseignants 1er et 2nd degrés
Académies : Orléans-Tours, Poitiers et Pays de Loire