Le numérique au service des apprentissages

Numérique et nouvelles pratiques pédagogiques : Différencier ses pratiques pédagogiques grâce aux outils numériques

Différencier ses pratiques pédagogiques grâce aux outils numériques

 

OBJECTIFS :

- Utiliser les outils numériques pour différencier et individualiser les parcours scolaires
- Articuler les outils numériques disponibles pour des pratiques régulières en classe avec les élèves
- Collaborer entre enseignants pour permettre à tous les participants à la formation d’utiliser les outils numériques dans la construction de leurs séquences et leurs pratiques de classe.


CONTENUS :

1er temps : Asynchrone
Présentation d’un e-learning scénarisé incluant :
- Apports didactiques sur la différenciation pédagogique
- Présentation d’outils numériques
- Choix d’un outil par les participants et présentation personnelle de ses possibilités d’utilisation en classe
- Travail collaboratif :
- Création collaborative d’une carte mentale
o Sur les intérêts pédagogiques de la différenciation pédagogique et ses limites
o Sur ses possibilités d’utilisation en classe.
- Proposition par les participants d’autres outils numériques, de leurs intérêts pédagogiques. Réaction des participants à la présentation réalisée.
- Accompagnement par le formateur des participants (forum, classe virtuelle si nécessaire, mail, …)
Médiatisation : Vidéo interactive, quizz, travail collaboratif, Rapid Learning
Cartes mentales
Différencier ses pratiques pédagogiques grâce aux outils numériques


2ème temps : Synchrone Distanciel
Classe virtuelle :
- Présentation des participants à la formation.
- Partage par les participants des outils numériques choisis et de leurs
utilisations possibles en classe.
- Présentation de pratiques de classes facilitant la différenciation
pédagogique, avec les outils numériques
- Présentation et préparation du temps en présentiel :
- Apports de ressources sur une séquence pédagogique :
textes, images, vidéos, ….
Choix d’une séquence pédagogique qui servira de support lors du temps en
présentiel


3ème temps : Présentiel
Temps collectifs et travaux de groupes :
- Présentation par les participants de leur choix de séquences qui
serviront de support et des outils numériques qui seront intégrés à la
séquence
- Travail par groupe et individuel sur la création de la séquence et des
ressources numériques, ayant pour objectif de proposer une
différenciation pédagogique selon les besoins et niveaux d’acquis des
élèves.
- Mutualisation des séquences créées
Apporte de ressources complémentaires : autres outils numériques non
abordés, complémentarité entre les outils investis dans la séquence, …


4ème temps : Asynchrone
Travail collaboratif sur une plateforme numérique :
- Partage de séquences créées et mises en application en classe
- Partage des ressources numériques créées.
- Proposition de création de nouvelles séquences de manière
collaborative, intégrant des outils numériques, et ayant pour objectif
de proposer une différenciation pédagogique selon les besoins et
niveaux d’acquis des élèves.
Accompagnement par le formateur des participants (forum, classe virtuelle
si nécessaire, mail, …)


5ème temps : Synchrone Distanciel
Classe virtuelle :
- Partage de pratiques de classes mises en application facilitant la
différenciation
- Bilan des apports des outils numériques dans la différenciation
pédagogique.
Bilan de la formation.


PUBLIC :

Enseignants 1er et 2nd degrés
Académies : Orléans-Tours, Poitiers et Pays de Loire