Outils et modalités pour faire classe et collaborer

Nouvelles pédagogies collaboratives : Différencier et/ou diversifier : de quoi parle t-on ? Quelles(s) stratégie(s) pour quel(s) enjeu(x) ?

Différencier et/ou diversifier : de quoi
parle t’on ? Quelle(s) stratégie(s) pour
quel(s) enjeu(x) ?

 

OBJECTIFS :

- Identifier et clarifier les notions, les modalités, les formes et les dispositifs
de différenciation pédagogique
- Différencier les situations pédagogiques dans le cadre d’une approche
par compétences
- Interroger ce qui, dans les pratiques, relève de la différenciation ou
d’autres modalités pédagogiques qui peuvent lui être associées
- Interroger les pratiques pédagogiques sur le plan des postures
d’acteurs et des valeurs
- Dégager des axes de travail donnant lieu à la conception de scénarios
pédagogiques intégrant des activités différenciées et diversifiées
d’apprentissage, de remédiation et d’évaluation


CONTENUS :

- Différentes postures par rapport à l’hétérogénéité
- Une différenciation pédagogique non différenciatrice et inclusive ; la
légitimité des différences
- Différencier, diversifier, personnaliser, individualiser : clarification
notionnelle et dans les pratiques pédagogiques
- Flexibilité, adaptations, modifications
- Différenciation pédagogique successive, simultanée
- Différenciation des contenus, des processus, des structures, des
productions
- Différencier et diversifier les situations pédagogiques dans le cadre
d’une approche par compétences.


PUBLIC :

Enseignants 1er et 2nd degrés
Académies : Orléans-Tours, Poitiers et Pays de Loire


DUREE DE FORMATION :