Formations disciplinaires spécifiques

Formations spécifiques 2nd degré : Développer la culture de l'oral au lycée

Développer la culture de l’oral au lycée

 

OBJECTIFS :

- Rendre les élèves capables d’écouter et de respecter la parole de l’autre (sens de l’altérité)
- Faire participer tous les élèves quelle que soit sa personnalité.
- Permettre à chacun de prendre sa place dans un groupe, dans le respect des propos échangés (conscience sociale).
- Apprendre à parler avec l’autre pour réfléchir et penser avec lui.
- Développer l’esprit critique pour porter un regard éclairé sur le monde.
- Prendre la parole avec aisance et de façon structurée.
- Adopter une posture d’orateur.
- Prendre confiance en soi pour oser une parole personnelle.
- Renforcer ses connaissances et une culture commune (fonds commun d’évidence) pour débattre de façon rationnelle et argumentée


CONTENUS :

- Points sur les pratiques actuelles : leurs faiblesses, leurs limites. Pourquoi ?
- Les mécanismes en jeu à l’oral : pensée en construction, place du lexique, outil de communication (et non d’expression), posture, le non-verbal, la gestuelle, outil identitaire très puissant, oral vécu comme un risque, un danger
- Différence entre « oral » et « oralisation »
- L’oral de la maternelle au lycée : des mécanismes récurrents
- La complexité syntaxique
- Que disent les neurosciences ? Les systèmes attentionnels distincts. Connaissances de l’élève actuel
- Place des images mentales
- Retour nécessaire vers l’altérité


PUBLIC :

Enseignants 2nd degré
Académies : Orléans-Tours, Poitiers et Pays de Loire


DUREE DE FORMATION :

4 jours en présentiel
Développer la culture de l’oral au lycée
- Travail sur la notion de temps : sortir de l’immédiateté pour poser une réflexion intérieure
- Travail sur l’esprit critique, l’argumentation
- Techniques d’animation d’ateliers d’oral = comment travailler le débat, l’échange, le procès, les notions d’opinions, de croyances, d’idées, d’arguments, d’exemples