Outils et modalités pour faire classe et collaborer

Nouvelles pédagogies collaboratives : Créer un environnement personnel d'apprentissages collaboratifs

Créer un environnement personnel
d apprentissages collaboratifs

 

OBJECTIFS :

- Faire le point sur l’usage pédagogique du numérique.
- Mieux exploiter les ressources et moyens mis à disposition grâce à une meilleure connaissance des outils.
- Identifier les bénéfices de la collaboration dans le cadre pédagogique pour les élèves et pour les enseignants.
- Favoriser l’intégration du numérique dans les pratiques courantes.
- Construire des séquences pédagogiques seul ou avec des pairs.
- Exploiter le potentiel des situations de travail collaboratif au service de l'éducation au vivre ensemble.
- Valoriser et partager des activités pédagogiques intégrant l’utilisation du numérique dans un contexte d’enseignement.
Créer un environnement personnel
d apprentissages collaboratifs


CONTENUS :

● Définir ce qu’est le cloud et en quoi il facilite la collaboration :
○ Travail synchrone et asynchrone
○ Stockage des données
○ Diversité des supports (ordinateurs, tablettes, chromebook, smartphone)
● Identifier les risques et connaître les bases de la législation sur la protection des données personnelles :
○ lecture des textes officiels (RGPD)
○ Réponse aux questions concernant le traitement, la sécurité, la protection des données…
● Prendre en main des outils de création et gestion de contenus numériques à destination des élèves :
○ GSuite pour l’Education
○ Partager, collaborer
○ Créer des documents (texte, fichiers calcul, PAO…) pour la création de documents.
○ Créer des documents interactifs
○ Classroom comme environnement personnel d’apprentissages collaboratifs.
○ Créer des cartes mentales
○ GSite, Blogger pour améliorer la communication
○ Des outils pour évaluer, analyser et communiquer les progrès des élèves
○ Autres solutions similaires
● Créer des scénarios pédagogiques favorisant l’autonomie et la différenciation pédagogique en étant seul ou à plusieurs
● Exploiter les atouts du travail collaboratif entre enseignants
● Créer des évaluations interactives pour les élèves


PUBLIC :

Enseignants 1er et 2nd degrés
Académies : Orléans-Tours, Poitiers et Pays de Loire

DUREE DE FORMATION :

1 jour en présentiel