Le numérique au service des apprentissages

Numérique et nouvelles pratiques pédagogiques : Créer et faire vivre des modules de formation à distance

Créer et faire vivre des modules de formation

à distance

 

OBJECTIFS :

- Acquérir des connaissances sur les spécificités du e-learning dans un projet de formation.
- Comprendre les principes et les attendus de la scénarisation d’un parcours de formation
- Les éléments d'un cahier des charges d’un module de formation e-learning.
- Scénarisation et création d’un module de formation


CONTENUS :

1er temps : Asynchrone


Vidéo de présentation de la formation et de ses attendus.
Présentation d’un e-learning scénarisé incluant :
- Introduction au e-learning et au Blended Learning.
- Tour d'horizon des fonctionnalités du e-learning
- Les éléments d'un cahier des charges formation Blended Learning
- Les principes et les attendus de la scénarisation d’un parcours de formation
- Présentation d’outils auteurs permettant la création de modules de formation
Travail collaboratif :
- Création collaborative d’une carte mentale sur ce qui est à retenir du module de formation e-learning scénarisé
- Proposition par les participants d’autres outils numériques pouvant être complémentaires des outils auteur, et de leurs intérêts pédagogiques.
- Accompagnement par le formateur des participants (forum, classe virtuelle si nécessaire, mail, …)
Médiatisation : Vidéo interactive, quizz, travail collaboratif, Rapid Learning, Cartes mentales

Créer et faire vivre des modules de formation
à distance

2ème temps : Synchrone Présentiel

Classe virtuelle :

- Présentation des participants à la formation.
- Partage par les participants sur la carte mentale créée et retour sur les contenus du module de formation mis en ligne.
- Présentation d’exemples de modulés de formation réalisés avec différents outils auteurs
- Présentation et préparation du temps en distanciel et en présentiel : Choix et préparation des ressources pour la création d’un module de formation pédagogique : textes, images, vidéos, …. et création du scénario pédagogique

3ème temps Présentation d’un e-learning scénarisé incluant :

- Un accompagnement dans la création d'un cahier des charges de formation Blended Learning. (Trames, glossaire, …)
- La présentation de différents outils pour la création du scénario pédagogique. (Diagramme de Gant, …)
Travail individuel collaboratif :
- Création du cahier des charges du module de formation attendu, par chaque participant.
- Création du scénario pédagogique, en précisant la temporalité, les outils techniques utilisés, les moyens pédagogiques employés et les ressources nécessaires.
- Accompagnement par le formateur des participants (forum, classe virtuelle si nécessaire, mail, …)
Médiatisation : Vidéo interactive, quizz, travail collaboratif, Rapid Learning, Cartes mentales

4ème temps : Synchrone Distanciel

Classe virtuelle :
- Présentation et mutualisation par les participants des éléments créés :
 Cahier des charges du module de formation
 Scénario pédagogique du module de formation
- Analyse des cahiers des charges et scénarios pédagogiques présentés
par l’ensemble des participants et par le responsable de formation.
- Présentation et préparation du temps en distanciel et en présentiel :
- Précisions techniques sur le choix des ressources pour la création d’un module de formation
pédagogique : textes, images, vidéos, ….
- Eléments à préparer pour la journée en présentiel
- Choix du public cible pour le module de formation créé.

5ème temps : Synchrone Présentiel

Temps individuels et travaux de groupes :
- Présentation (rappel) par les participants de leur choix de modules de formation à créer et questionnements en lien avec cette création.
- Travail individuel sur la création du module de formation selon l’outil auteur créé, avec l’accompagnement du formateur
- Mutualisation des créations réalisées (en cours de production)
- Apport de ressources complémentaires : autres outils numériques non abordés, complémentarité entre les outils présentés.

6ème temps : Asynchrone

Travail individuel et collaboratif sur une plateforme numérique :
- Finalisation par les participants du module de formation créé, avec l’accompagnement individuel à distance du formateur.
- Partage des modules de formation créés.
- Utilisation par les autres participants des modules e-learning créés.
- Partage des critiques et améliorations possibles sur le forum.
- Accompagnement par le formateur des participants (forum, classe virtuelle si nécessaire, mail, …)

7ème temps : Asynchrone

Présentation du module de formation au public cible choisi et accompagnement du public dans la réalisation du module.
- Positionnement professionnel des participants à la formation en tant que formateur animant et accompagnant le public cible dans la réalisation du module de formation créé.
- Evaluation par le public cible des modules réalisés.
- Accompagnement par le formateur des participants (forum, classe virtuelle si nécessaire, mail, …)
8ème temps : Synchrone Distanciel
Classe virtuelle :
- Partage et analyse de la gestion et de l’animation des modules de formation créés par les participants
- Bilan du public cible pour chaque module et de manière globale
- Bilan de la création des modules e-learning. (Questions techniques,
organisationnelles et pédagogiques)
- Bilan de la formation

PUBLIC :

Enseignants 1er et 2nd degrés
Académies : Orléans-Tours, Poitiers et Pays de Loire