Enseigner la compréhension (décoder l'information dans un texte)

Aider les élèves en difficultés de compréhension : Aider les enfants qui ont des difficultés en français au CYCLE II

Aider les enfants qui ont des difficultés en
français au CYCLE II

 

OBJECTIFS :

- Cibler et analyser les difficultés des élèves
- Mieux adapter les activités pour mieux travailler avec les élèves
- Accepter de s’ouvrir à de nouvelles idées pour remédier aux
difficultés des élèves
- Oser faire bouger sa pratique
- Proposer des situations d’apprentissage adaptées, essayer, analyser,
améliorer


CONTENUS :

- Etre capable de : S’ADAPTER en ADAPTANT SES PROPOSITIONS
PEDAGOGIQUES
- Identifier les difficultés liées à notre langue pour accompagner au
mieux tous les élèves dans l’apprentissage de la lecture en sachant
adapter sa pédagogie au monde de l’enfance
- Apprendre à identifier les procédures qui permettent de répondre
aux difficultés des élèves aussi simples soient-elles
- Utiliser et prendre conscience des stratégies de remédiation à
proposer aux élèves
- Apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de
répondre aux questions posées
- Revisiter ou confirmer sa pratique pédagogique et didactique en
accord avec les modalités d’enseignement de la lecture et de
l’écriture, telles que recommandées par le Ministre de l’Education
Nationale.


DUREE DE FORMATION :
1 jour en présentiel


PUBLIC :


Cycle II
Académies : Orléans-Tours, Poitiers et Pays de Loire