Entrer dans l'école du socle

Des langages pour penser et communiquer : Revoir les apprentissages de base en Français avec des collégiens en situation d'illettrisme

  • Objectifs :

- Revoir les apprentissages de base de l’école primaire avec des collégiens en situation d’illettrisme
- Propositions pour aborder les bases de la lecture et du passage à l’écrit avec des jeunes ne maîtrisant pas les apprentissages de base
- Cibler les points essentiels pour pouvoir adapter sa pédagogie à la réalité du terrain

  • Contenus :

- Emergence des idées/ pratiques propres à chacun sur ce sujet
- Relevé des questions et des observations
- Recherche de solutions simples
- Propositions de diverses techniques concrètes, facilement applicables par tous pour travailler la lecture et le passage à l’écrit avec des élèves en situation d’illettrisme

  • Moyens pédagogiques :

- Analyse réflexive sur sa pratique ou celle que l’on envisage
- Apports théoriques avec présentation des techniques proposées
- Travail en groupe : conflit socio-cognitif pour faire émerger les idées reçues
- Remontée et mutualisation des travaux de groupe
- Evaluation de la journée

 

Formateurs : 

Publics concernés :

Durée : 

Dates proposées :