Élargir et consolider ses compétences professionnelles

Vers la professionnalisation : RAEP 2nd degré

  • Contexte

- La reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) est une épreuve de recrutement et d'évolution qui permet à un jury d'évaluer la capacité des candidats à exercer de nouvelles fonctions et/ou responsabilités et à les départager au vu de leurs connaissances et de leurs compétences professionnelles acquises. C'est un mode de sélection professionnalisé et personnalisé.

- La préparation à la RAEP offre l'opportunité de promouvoir la formation pour un public peu formé, de résorber l'emploi précaire et de sécuriser des parcours professionnels, de répondre aux besoins d'un public qui n'accède pas aisément à des préparations longues.

  • Objectifs de formation

- Donner aux candidats aux concours des éléments de référence et méthodologiques pour les aider à la constitution de leur dossier RAEP.
- Entreprendre une démarche de professionnalisation formelle.

  • Objectifs pédagogiques

- Acquérir des apports méthodologiques pour élaborer son dossier RAEP.
- Être accompagné dans la démarche d'écriture de sa pratique professionnelle pour l'expliciter et la référer (justifier ses choix pédagogiques et didactiques).
- Repérer des éléments didactiques et pédagogiques de référence dans sa discipline, dans un cycle, un niveau d'enseignement.

  • Modalités

- Apports collectifs et en groupes pluridisciplinaires
- Apports par pôles disciplinaires
- Ateliers réflexifs et d'écriture
- Echanges et mutualisations de ressources

  • Organisation et calendrier du dispositif

 

Prérequis :

- Prise de connaissance et appropriation des attentes de l'épreuve et du dossier RAEP (ressources*, vidéo)
- Questionnaire en ligne

 

Module 1 : Jeudi 20 et Vendredi 21 septembre 2018

  • Interroger et clarifier les principes et les attendus de l'épreuve de RAEP
  • Mettre en place une veille documentaire
  • Développer une analyse réflexive sur son expérience professionnelle, son parcours, ses motivations et les référer aux compétences à construire
  • À partir de cette analyse réflexive, identifier les éléments nécessaires et suffisants pour alimenter la première partie du dossier
  • Mettre en place des ateliers d'écriture de son parcours professionnel
  • Identifier des critères didactiques et pédagogiques qui permettent de choisir et de valoriser une réalisation pédagogique

 

Module 2 : Jeudi 18 octobre et Vendredi 19 octobre 2018

  • Mettre en place des groupes disciplinaires afin de repérer des situations d'apprentissage et de conduite de classe dans sa ou ses disciplines d'enseignement
  • Mobiliser les connaissances scientifiques, techniques et professionnelles nécessaires à la compréhension des conditions d'enseignement et d'apprentissage afin de favoriser les acquisitions des élèves dans le cadre de la mise en œuvre des programmes
  • Exercer un regard critique sur la réalisation pédagogique choisie
  • Articuler la première et la seconde partie du dossier en vue de sa composition
  • Préciser les modalités de suivi à distance

 

Module 3 : à partir du 20 octobre 2018

Suivi à distance du dossier : 1 retour critique de l'écrit communiqué par le stagiaire. (Date limite à prévoir en fonction de la date de remise du dossier)