Entrer dans l'école du socle

Poser un regard nouveau sur sa pratique : Penser et organiser sa classe

  • Objectifs :

- Découvrir l’organisation d’une classe au travers de 3 grands aspects : l’aspect pédagogique, l’aspect pratique et l’aspect technique

  • Contenus :

Programme prévu mais qui sera adapté aux préoccupations des participants :
- L’aspect pédagogique (les exigences essentielles, pédagogie et didactique, parler-lire-écrire : les points essentiels pour l’orthographe, la grammaire et la conjugaison au service de la compréhension et du passage à l’écrit ….)
- L’aspect pratique (que dire lors de la réunion de parents, réfléchir à la sanction, aux devoirs du soir, gérer une journée difficile, savoir « être » face à sa classe….)
- L’aspect technique (quels affichages prévoir, comment préparer sa classe, quel matériel prévoir ou commander en juin, que préparer en amont pendant les vacances …)

  • Moyens pédagogiques

- Analyse réflexive sur sa pratique ou celle envisagée
- Réflexion et prise de conscience des questions qui émergent (individuellement ou en groupe)
- Travaux de groupes : socio-constructivisme : de l’écoute/partage au conflit socio-cognitif…
- Remonter et mutualisation des travaux de groupe
- Apport, Power Point : Mode transmissif mais en interaction avec les participants, regroupement des questions et des réponses pour faire émerger des idées réalisables et complément personnel par un apport de propositions et de réponses liées à mon expérience
- Mise en projet

 

Formateurs : Laurece DUVERGER

Publics concernés :[nbsp

Durée :

Dates proposées :