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Les méthodes et outils pour apprendre : Les réseaux sociaux : quels usages pédagogiques ?

  • Objectifs :

- Découvrir l’univers des réseaux et des médias socio-numériques pour en avoir une meilleure connaissance
- Réaliser une analyse objective des possibilités d’utilisation professionnelle et pédagogique.Identifier les bénéfices de l’usage des médias sociaux dans le cadre pédagogique
- Construire des activités pédagogiques incluant leur usage
- Echanger autour des problématiques associées à l’utilisation des réseaux et médias socio-numériques dans un contexte d’enseignement

  • Contenus :

- Définir les réseaux et les medias socio-numériques
- Découvrir les principes de fonctionnement des principaux medias socio-numériques :

Facebook et Twitter pour le partage d’informations, la veille professionnelle, l’échange. Création de groupe et de conversations
Emodo comme exemple de réseau social pédagogique
Youtube pour le partage de vidéos
Babelio comme exemple de partage de bibliothèque
Diligo pour le partage de signets et l’annotation de pages web

- Découvrir des spécificités :

Communication synchrone et asynchrone
Non rivalité des biens immatériels et partage d’informations
Diversité des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone)

- Identifier les risques et connaître les droits d’utilisation :

Lecture des textes officiels
Réponse aux questions concernant les droits d’auteur, l’identité numérique et la e-réputation, les autorisations de publication, le paramétrage des applications et la confidentialité, l’articulation privé/public/professionnel, l’usage éthique de ces outils, le cyber-harcèlement, l’addiction…

- Utiliser les médias socio-numériques à des fins pédagogiques par l’enseignant et par les élèves pour :

Explorer le web, publier, partager des liens, des contenus, les échanger, produire, sélectionner du contenu
Echanger, argumenter, réagir
Présenter un travail, une œuvre, une recherche
Eduquer au travail collaboratif
Réaliser une veille professionnelle ; faire une recherche. d’informations ; classer ses signets en vue de leur utilisation ultérieure et de leur partage ; se former
Concevoir des activités, des scénarios pédagogiques, des projets incluant l’utilisation des médias sociaux

  • Méthodes :

- Apports théoriques
- Découverte de différentes applications
- Construction d’activités pédagogiques
- Mutualisation

Formateurs :

Publics concernés : Enseignants du 2nd degré

Durée :

Dates Proposées :