Propositions formations Intra - Appel à projet - Crédit Référence

Formations 2018-2019 : Construire et animer une classe virtuelle

  • Objectifs  :

Aider les enseignants à concevoir et animer une ou des classes virtuelles, et à les intégrer dans leurs modalités d’enseignement après avoir repéré les modalités interactives possibles avec les participants, les types de documents transmissibles et les besoins pédagogiques auxquelles elle(s) doi(ven)t répondre. 

- Comprendre les modalités et les enjeux de l’enseignement à distance et acquérir une méthodologie pour scénariser une classe virtuelle
- Découvrir et prendre appui sur les outils mis à disposition dans la classe virtuelle pour  susciter l'intérêt des participants  et les  rendre acteurs grâce à aux outils interactifs internes ou externes.
- S’entrainer à l’animation d’une classe virtuelle, aux problèmes techniques pouvant survenir et aux changements de scénario à réaliser en cours de réalisation

  • Contenus :

-  Apports théoriques sur les nouvelles modalités de la formation à distance et l’importance du co-apprentissage des apprenants dans leur investissement personnel
- Présentation d’une méthodologie de scénarisation d’un cours disciplinaire au cours d’une classe virtuelle
- Présentation des différents outils utilisables en classe virtuelles pour :
             - Interagir avec les apprenants
             - Susciter leur participation
             - Transmettre des informations ou des connaissance
             - Favoriser la co-construction des apprentissages
             - Evaluer la compréhension des apprenants
- Construction par chaque participant durant la session de formation d’une classe virtuelle de 30 minutes, et animation de celle-ci
- Echanges sur les classes virtuelles vécues et réalisées, et commentaires formatifs, par le formateur à chaque participant ayant animé une classe virtuelle

  • Moyens pédagogiques :

- Présentation aux participants d’un module de formation scénarisé, à suivre simultanément, sur les principes du Blended Learning
- Présentation aux participants de documents méthodologiques de création et de scénarisation d’une classe virtuelle et utilisation de ceux-ci par les participants
- Test du fonctionnement des différents outils intégrés à la classe virtuelle
- Test des outils externes intégrables dans l’animation pédagogique d’une classe virtuelle
- Animation par chaque participant d’une classe virtuelle créée au cours de  la formation
- Echanges et apports du formateur sur la scénarisation et le contenu des classes virtuelles présentées

Formateurs : Laurent THOBY

Publics concernés : 2nd degré

Durée : 

Dates proposées :