Entrer dans l'école du socle

Des langages pour penser et communiquer : Apprendre à lire en CP... oui... mais comment ?

  • Objectifs :

Cibler les notions essentielles pour la mise en oeuvre de la lecture et du passage à l’écrit en CP, tout en travaillant la compréhension

  • Contenus :

- Cibler les difficultés propres à l'apprentissage de la lecture et du passage à l'écrit en CP
- Réflexion autour de diverses méthodes de travail pour apprendre ou approfondir la lecture
- Emergence des idées propres à chacun sur ce sujet, relevé des questions et des observations
- Didactique de l'apprentissage de la lecture à l'approfondissement (du déchiffrage à la compréhension en passant par - l’acquisition d’une plus grande fluidité de lecture)
- Remédiation : Comment aider les enfants ayant des difficultés ?
- Réflexion sur le lien entre lire et écrire
- Introduire l’orthographe, la grammaire et la conjugaison en CP au service du « lire - écrire – comprendre »
- Propositions de méthode et d’outils (en m’appuyant sur ma pratique)
- A partir des divers points abordés comment contourner et optimiser n’importe quel manuel de lecture ?
- Comment choisir un livre de lecture ?
- Garder l’essentiel

  • Moyens pédagogiques

- Travaux de groupes : socio-constructivisme : de l’écoute/partage au conflit socio-cognitif…
- Apport, Power Point : Mode transmissif mais en interaction avec les participants
- Mise en projet

 

Formateurs : 

Publics concernés : Enseignants 1er degré - cycle 2

Durée : 1 jour + 1 jour

Dates proposées :