Formations sur inscription auprès de Formiris Centre Val de Loire

Pour les formations présentées ci-dessous, vous devez vous inscrire sur le site internet de Formiris Centre Val de Loire : https://www.formiris.org/

Intervenant : Fontenit Nicolas
Public concerné : (responsable numérique, chef d’établissement, enseignants en charge du projet)
pour les établissements scolaire 2nd degré

Durée : 9h
heures de formation à distance : 9h

Objectifs pédagogiques poursuivis :

- Découvrir PIX , comprendre les enjeux et son fonctionnement
- Mettre en place PIX dans son établissement
- Découvrir PIX orga et son fonctionnement
- Intégrer PIX aux enseignements
- Planifier PIX sur le cycle 4 et au lycée
- Découvrir PIX certif et son fonctionnement
- Préparer et faire passer les certifications

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Intervenants : Porcher Sandrine
Public concerné : enseignants du primaire (16 personnes max)

Durée : 21h
3 heures de formation à distance
18 heures de formation en présentiel :

Objectifs pédagogiques poursuivis :

- Mettre en lien le développement de l’enfant et les comportements agressifs ;
- Comprendre pourquoi un enfant a des comportements dits « agressifs »
- Construire une relation éducative bienveillante.
- Développer des réponses et une communication adaptées.

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Intervenants : Sandrine PORCHER
Public concerné : Enseignants du premier degré

Durée : 18h de formation en présentiel (3 jours)
Distanciel : 3h30
+ suivi par la formatrice

Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Différencier les comportements difficiles et les troubles du comportement ;
‐ Comprendre l’origine des difficultés de comportement en classe pour mieux y répondre
‐ Réfléchir à un cadre éducatif qui favorise la responsabilisation et l’estime de soi ;
‐ Développer une autorité qui sécurise dans la bienveillance
‐ Améliorer le climat de classe

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Intervenants : Marie CITERNESCHI – Sophrologue et Préparatrice mentale
Public concerné : Adultes

Durée : 3h en présentiel ou distanciel

Objectifs pédagogiques poursuivis :

- Acquérir des compétences pour accompagner les enfants dans la

gestion de leurs émotions, la concentration, la détente et le lâcher-
prise

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Intervenante : PÉRON Delphine, formatrice Cocci Learning, ancien professeur agrégé de Mathématiques
Public concerné : Enseignants en collège ou lycée, toutes disciplines

Durée : 18 heures
6 heures de formation à distance : 3 h en asynchrone et 3 h en synchrone en classe virtuelle
12 heures de formation en présentiel

Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Concevoir des séquences en pédagogies inversées et/ou en travail en îlots.
‐ Redéfinir l’espace‐lieu et l’espace‐temps dans l’enseignement, ainsi que le rôle de l’enseignant.
‐ Choisir des outils numériques ou non, adaptés à des objectifs pédagogiques précis.

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Intervenants : Sophie Menin, Enseignante du 2nd degré, Tutrice, Formatrice.
Public concerné : Professeurs de Lycée d’Enseignement Technique et Général

Durée : 6 heures
6 heures de formation en présentiel

Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Faire un état des lieux de la réforme et de ses impacts
‐ Clarifier les obligations légales
‐ Proposer des outils pédagogiques pour l'accompagnement à l'orientation

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Intervenants : François JOURDAIN ‐ Chef d’établissement et Formateur numérique
Public concerné : Enseignants 1er et 2nd degré

Durée : 12 heures

3 heures de formation à distance : 1 h 30 en asynchrone et 1 h 30 en synchrone en classe virtuelle

6 + 3 heures de formation en présentiel

Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Mettre en place des projets pour développer l’écriture et l’expression orale
‐ Concevoir un projet de podcast avec des élèves et/ou pour ses élèves.
‐ Produire des contenus audios.

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Intervenants : Laetitia Marengo, Psychologue spécialisée en neuropsychologie
Public concerné : enseignants du premier et second degré.

Durée :12 heures de formation en distanciel synchrone (classe virtuelle) ou

12 heures en présentiel, selon le contexte sanitaire.

Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Comprendre les fonctionnements cognitifs atypiques ;
‐ Comprendre l’influence de ces fonctionnements cognitifs atypiques sur les apprentissages mais aussi sur le comportement de ces enfants en groupe classe ;
‐ Proposer des aménagements pédagogiques spécifiques pour faciliter les apprentissages de ces élèves.

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Un format collectif

Conscient qu’une démarche d’accompagnement individualisée n’est pas toujours adaptée à
chaque personne nous vous proposons une action formation destinée à élaborer votre projet
professionnel en groupe.

Quelques mots sur le principe

Sur la base de la méthodologie suivie en bilan professionnel, les participants construisent leur
projet au cours d’un stage de quatre jours (24 heures) rythmé par des temps de travail individuels
et des échanges avec les autres participants. Les animateurs veillent au bon déroulement de la
réflexion personnelle et s’assure que les temps de partage se fassent dans le respect et la
bienveillance.

Déroulement du stage

Comme pour le bilan individuel, les phases suivantes sont abordées :
– Connaissance de soi,
– Intérêts professionnels et motivation,
– Exploration des pistes scolaires et professionnelles identifiées,
– Élaboration et rédaction du projet professionnel.

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Intervenants : Vincent MESLIN, formateur « Association Génération Numérique »

Adjudante Chef MONTGERMONT Sophie, Officier de police Judiciaire.
Commandante de la Maison de Protection des Familles

Public concerné : Professeurs du 1er et/ou du 2d degré
Durée : 12 heures de formation en présentiel.

Objectifs pédagogiques poursuivis :

Jour 1 : (Vincent MESLIN, formateur « Association Génération Numérique ») : lundi 22.02.21
‐ Questionner et définir le rôle des médias
‐ Amenez le public à faire preuve d’esprit critique
‐ Utiliser des outils et activités de lutte contre la désinformation

Jour 2 : Adjudante Chef MONTGERMONT Sophie, Officier de police Judiciaire.
Commandante de la Maison de Protection des Familles : mardi 23.02.21.
‐ Outiller les enseignants dans le repérage des situations relevant du harcèlement
‐ Apporter des méthodes concrètes pour agir
‐ Développer la prévention du harcèlement en classe.

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Formations sur inscription auprès de Formiris Nouvelle Aquitaine

Pour les formations présentées ci-dessous, vous devez vous inscrire sur le site internet de Formiris Nouvelle Aquitaine : https://www.formiris.org/

Intervenants : DUVERGER Laurence

Enseignante, Tutrice et Formatrice

Public concerné :
‐ Enseignants du 1er degré

Durée : 12h
‐ 2 Journée(s) de formation en présentiel :

Objectifs pédagogiques poursuivis :
‐ Partager :
o Accepter de s’écouter en toute bienveillance.
o Oser présenter les points forts de sa pratique.
‐ Réfléchir :
o Exercer son regard critique pour prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants
qui apprennent à lire et à écrire.
o Pouvoir questionner sa pratique : Exercer son regard critique pour prendre conscience des
difficultés rencontrées par les enseignants lors de l’apprentissage de la lecture et du passage à
l’écrit.
o Cibler les notions essentielles pour la mise en œuvre de la lecture et du passage à l’écrit en CP /
CE1
‐ Entendre :
o Accepter de s’ouvrir à de nouvelles idées.
o Oser faire bougersa pratique.

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Intervenants : François JOURDAIN ‐ Chef d’établissement et Formateur numérique

Public concerné : Enseignants 1er degré

Durée : 12 heures
3 heures de formation à distance : 1 h en asynchrone et 2 h en synchrone en classe virtuelle
12 heures de formation en présentiel

Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Mettre en place des projets pour initier à la programmation
‐ Permettre l’initiation à la programmation informatique

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Formations dans le cadre de l’appel à projets d’un établissement ou réseau d'établissements

Les formations présentées ci-dessous ne sont pas disponibles pour vous inscrire directement. Elles peuvent être mises en place au sein d’un établissement ou d’un réseau d'établissements, sur demande du  chef d’établissement. Elles peuvent donner lieu à une prise en  charge, après accord, de Formiris Centre Val de Loire

Intervenants : Agnès Bracke, Maitre de conférences Psycholinguistique – Université
Bordeaux Montaigne

Public concerné : Enseignants 1er degré

Durée : 18 heures
Heures de formation en présentiel : 6h x 2 journées en présentiel
Heures de formation à distance : 6h en distancielsynchrone

Objectifs pédagogiques poursuivis :

 Actualiser ses connaissances sur les processus cognitifs en jeu au cours l’apprentissage
 Prendre connaissance des apports des neurosciences sur les mécanismes de l’attention et la mémoire
 Comprendre la place des émotions et leur gestion au cours l’apprentissage
 Questionner sa pratique d’enseignant en ce qui concerne l’attention de ses élèves et la gestion
de leurs émotions au cours des apprentissages
 Analyser les outils et/ou dispositifs favorisant la gestion des émotions
 Analyser les outils et/ou dispositifs favorisant l’attention et la mémorisation
 Expérimenter et/ou créer des dispositifs adaptés à sa classe et à son pratique d’enseignant

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Intervenants : DVERGER Laurence

Enseignante, Tutrice et Formatrice

Public concerné :
‐ Formation initiale (1° degré, cycle 2)
‐ Formation continue pour des enseignants de CP / CE1
‐ Formation des suppléants
Durée : 12h
‐ Journée(s) de formation en présentiel :
6 h ( = 1 journée) + 2 x 3h ( = 2 x 1⁄2 journées) journées de formation en présentiel
‐ Formation asynchrone = réponse aux mails des stagiaires suite à la formation en fonction des
besoins
‐ Formation distanciel = en fonction des besoins pour répondre à des questions posées par les
stagiaires lors de la mise en pratique des techniques proposées lors de la formation.

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :
‐ Partager :
o Accepter de s’écouter en toute bienveillance.
o Oser présenter les points forts de sa pratique.
‐ Réfléchir :
o Exercer son regard critique pour prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants
qui apprennent à lire et à écrire.
o Pouvoir questionner sa pratique : Exercer son regard critique pour prendre conscience des
difficultés rencontrées par les enseignants lors de l’apprentissage de la lecture et du passage à
l’écrit.
o Cibler les notions essentielles pour la mise en œuvre de la lecture et du passage à l’écrit en CP /
CE1
‐ Entendre :
o Accepter de s’ouvrir à de nouvelles idées.
o Oser faire bougersa pratique.

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Intervenants : DVERGER Laurence

Enseignante, Tutrice et Formatrice

Public concerné :
‐ Formation continue pour des enseignants de PS / MS / GS
Durée : 6h
6 h, soit 1 journée de formation en présentiel

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :
‐ Partager :
o Accepter de s’écouter en toute bienveillance.
o Oser présenter les points forts de sa pratique.
‐ Réfléchir :
o Exercer son regard critique pour prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants
qui apprennent à lire et à écrire en CP.
o Exercer son regard critique pour prendre conscience des difficultés rencontrées par les
enseignants lors de l’apprentissage de la lecture et du passage à l’écrit.
o Cibler les pré‐requis nécessaire à l’entrée en CP dès la PS
o Que mettre en place pour aider les enfants à se préparer dès la maternelle à entrer facilement
dans la lecture, dans l’écrit et dans les mathématiques sans anticiper sur le programme de CP.
‐ Aborder les mécanismes à mettre en place dès la maternelle pour permettre en son temps
d’aborder les apprentissages du CP
‐ Entendre :
o Accepter de s’ouvrir à de nouvelles idées.
o Oser faire bougersa pratique.

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Intervenants : Agnès Bracke, Maitre de conférences Psycholinguistique – Université
Bordeaux Montaigne

Public concerné : Enseignants 1er et 2nd degrés

Durée : 18 heures
Heures de formation en présentiel : 6h x 2 journées consécutives en présentiel
Heures de formation à distance : 6h en distancielsynchrone

Objectifs pédagogiques poursuivis :

 Comprendre les composantes de l’apprentissage coopératif
 Travailler sur le vivre ensemble et le développement des compétences sociales
 Élaborer des espaces et outils coopératifs : ateliers de parole, conseils coopératifs, outils de
gestion de l’entraide
 Développer le tutorat et accompagner les élèves à devenir tuteurs
 Responsabiliser l’élève dans la gestion de son travail par le plan de travail et dans la gestion
de la classe en instaurant des rôles de médiateur

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Intervenante : Nathalie Kokorian
Psychologue clinicienne, spécialiste de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Docteure en linguistique
Agrégée d'anglais

Formée à l'enseignement des méthodes basées sur la Pleine Conscience (Center for Mindfulness
Research and Practice, Cardiff University, UK)

Activité :
Travail en cabinet : suivi psychologique de patients en individuel
Travail en institution (ITEP) : accompagnement pédagogique de jeunes en situation de handicap psychique

Public concerné : enseignants du premier et du second degré

Durée : 14 heures

12 heures de formation en présentiel :

2 heures en distanciel synchrone

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ S'initier aux pratiques basées sur la Pleine Conscience au profit de la connaissance de soi
et de l'accompagnement des jeunes
‐ Connaître des méthodes simples et reconnues pour la gestion du stress au niveau
individuel de manière à adapter sa posture professionnelle aux événements et aux
situations professionnelles inattendues ou difficiles
‐ Se donner les moyens techniques et méthodologiques pour aider les élèves à mieux gérer
leurs émotions et à développer leurs capacités attentionnelles.
‐ Contribuer à la prévention des troubles de la santé mentale chez les jeunes

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Intervenants : Agnès Bracke, Maitre de conférences Psycholinguistique – Université
Bordeaux Montaigne

Public concerné : Enseignants 1er et 2nd degrés

Durée : 18 heures en présentiel
Heures de formation en présentiel : 6h x 2 journées consécutives en présentiel
Heures de formation à distance : 6h en distancielsynchrone

Objectifs pédagogiques poursuivis :

 Actualiser ses connaissances sur les profils d’apprentissage notamment à la lumière des
travaux en neurosciences
 Interroger la théorie des intelligences multiples pour diversifier sa pratique d’enseignant en
l’adaptant à chaque élève
 Revisiter les courants pédagogiques, comme Freinet ou Montessori qui favorisent
l’autonomisation des apprenants et le rendent acteurs de son apprentissage
 Analyser les outils et/ou dispositifs favorisant la prise de décision, de responsabilité et
d’autonomie des élèves

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Intervenants : Agnès Bracke, Maitre de conférences Psycholinguistique – Université
Bordeaux Montaigne

Public concerné : Enseignants 1er et 2nd degrés

Durée : 15 heures en présentiel
Heures de formation en présentiel : 6h x 2 journées en présentiel
Heures de formation à distance : 3h en synchrone en classe virtuelle d’une heure à l’intersession

Objectifs pédagogiques poursuivis :

 Analyser ses pratiques afin d’identifier et clarifier les notions, les modalités, les formes et les
dispositifs de différenciation pédagogique
 Différencier les situations pédagogiques dans le cadre d’une approche par compétences
 Interroger ce qui, dans les pratiques, relève de la différenciation ou d’autres modalités
pédagogiques qui peuvent lui être associées.
 Interroger les pratiques pédagogiques sur le plan des postures d’acteurs et des valeurs : plan de
travail, compétences sociales à développer pour favoriser l’apprentissage
 Dégager des axes de travail donnant lieu à la conception de scénarios pédagogiquesintégrant des
activités différenciées et diversifiées d’apprentissage, de remédiation et d’évaluation

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Intervenants : Brigitte LANCIEN , formatrice agréée et didacticienne de Lettres, auteure de nombreux
ouvrages sur l’enseignement de l’oral.

Public concerné : Professeurs 2nd degré

Durée : 24 heures
24 heures de formation en présentiel

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :
‐ Rendre les élèves capables d’écouter et de respecter la parole de l’autre (sens de
l’altérité).
‐ Faire participer tous les élèves quelle que soit sa personnalité.
‐ Permettre à chacun de prendre sa place dans un groupe, dans le respect des propos
échangés (conscience sociale).
‐ Apprendre à parler avec l’autre pour réfléchir et penser avec lui.
‐ Développer l’esprit critique pour porter un regard éclairé sur le monde.
‐ Prendre la parole avec aisance et de façon structurée.
‐ Adopter une posture d’orateur.
‐ Prendre confiance en soi pour oser une parole personnelle.
‐ Renforcer ses connaissances et une culture commune (fonds commun d’évidence) pour
débattre de façon rationnelle et argumentée.

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Intervenants : Ronan Goarzin – Professeur d’anglais et formateur au numérique éducatif

Public concerné : Professeurs de langue

Durée : 13 heures
1 heure de formation à distance via une classe virtuelle
12 heures de formation en présentiel

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

- Intégrer le numérique dans ses pratiques pour développer les compétences orales des élèves
- Intégrer le numérique pour se former, enseigner et pour apprendre
- Prendre en compte la diversité des élèves (P3)
- Evaluer les progrès et acquis des élèves (P5)

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Intervenante : PÉRON Delphine, formatrice Cocci Learning, ancien professeur agrégé de
Mathématiques

Public concerné : Tout public, toutes disciplines

Durée : 12 heures
6 heures de formation à distance : 3 h en asynchrone et 3 h en synchrone en classe
virtuelle
6 heures de formation en présentiel

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Être capable de s’approprier les différentes dimensions que peut prendre la
collaboration dans l’enseignement : pour l’élève, pour l’enseignant.
‐ Être capable de définir des objectifs communs et de mettre en place des
modalités de travail collaboratif.
‐ Construire des scénarios pédagogiques où les élèves collaborent ou co‐élaborent
entre eux et/ ou avec l’enseignant.
‐ Connaître les attendus et freins possibles.
‐ Utiliser des outils numériques collaboratifs.
‐ Se créer une boîte à outils numériques.

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Intervenante : PÉRON Delphine, formatrice Cocci Learning, ancien professeur agrégé de
Mathématiques

Public concerné : Tout public, toutes disciplines

Durée : 12 heures
6 heures de formation à distance : 3 h en asynchrone et 3 h en synchrone en classe
virtuelle
6 heures de formation en présentiel


1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Connaître le travail collaboratif entre enseignants, entre élèves, entre
enseignants et élèves.
‐ Définir un EAP : objectifs et intérêts
‐ Créer et aider à la création d’un EPA collaboratif.

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Intervenants : Agnès Bracke, Maitre de conférences Psycholinguistique – Université
Bordeaux Montaigne

Public concerné : Enseignants 2nd degré

Durée : 15 heures en présentiel
Heures de formation en présentiel : 6h x 2 journées en présentiel
Heures de formation à distance : 3h en synchrone en classe virtuelle d’une heure à l’intersession

Objectifs pédagogiques poursuivis :

1) Actualiser ses connaissances sur le développement cognitif, affectif et social des adolescents
2) S’appuyer sur la pédagogie coopérative pour réaffirmer le respect et l’écoute mutuelle en
développant l’entre‐aide et la coopération : le « apprendre à coopérer »
3) Analyser et développer des outils et/ou dispositifs favorisant la prise de décision, de
responsabilité et d’autonomie des élèves : le « apprendre en coopérant »
4) Questionner l’organisation sociale de sa classe ainsi que les conduites d’apprentissage à la
lumière de la pédagogie coopérative
5) Expérimenter des pratiques solidaires d’apprentissage pour développer des comportements
nouveaux à l’école

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Intervenante : Nathalie Kokorian
Psychologue clinicienne, spécialiste de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Docteure en linguistique, Agrégée d'anglais

Activité :
Travail en cabinet : suivi psychologique de patients en individuel
Travail en institution (ITEP) : accompagnement pédagogique de jeunes en situation de handicap
psychique

Public concerné : enseignants du second degré Cycle 4

Durée : 12 heures
heures de formation à distance : 4 h en asynchrone et 2 h en synchrone en classe virtuelle
heures de formation en présentiel : 6 heures

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :
- Intégrer l'éducation à la santé et l'expérience du vivre ensemble dans les processus et les
programmes d'apprentissage
- Contribuer à la création d'un climat scolaire propice au développement de l'individu et de son
rapport à l'autre
- Prévenir la violence et les conduites à risque

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Intervenante : Nathalie Kokorian
Psychologue clinicienne, spécialiste de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
Docteure en linguistique
Agrégée d'anglais


Activité :
Travail en cabinet : suivi psychologique de patients en individuel
Travail en institution (ITEP) : accompagnement pédagogique de jeunes en situation de handicap
psychique

Public concerné : enseignants du premier et du second degré de Cycle 3

Durée : 12 heures
6 heures de formation à distance : 4 h en asynchrone et 2 h en synchrone en classe virtuelle
6 heures de formation en présentiel.

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :
‐ Intégrer l'éducation à la santé et l'expérience du vivre ensemble dans les processus et les
programmes d'apprentissage
‐ Prendre en compte toutes les dimensions de la psychologie des élèves et accueillir chacun
dans sa singularité
‐ Contribuer à la création d'un climat scolaire propice au développement de l'individu et de son
rapport à l'autre

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Intervenants : DUVERGER Laurence

Enseignante, Tutrice et Formatrice

Public concerné :
‐ Formation initiale (1° degré, cycle 2)
‐ Formation continue pour des enseignants de CP
‐ Formation des suppléants

Durée : 12h
‐ Journée(s) de formation en présentiel :
6 h ( = 1 journée) + 2 x 3h ( = 2 x 1⁄2 journées) journées de formation en présentiel
Ou au minimum : 6 h, 1 journée de formation en présentiel
‐ Formation asynchrone = réponse aux mails des stagiaires suite à la formation en fonction des
besoins
‐ Formation distanciel = en fonction des besoins pour répondre à des questions posées par les
stagiaires lors de la mise en pratique des techniques proposées lors de la formation.

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :
‐ Partager :
o Accepter de s’écouter en toute bienveillance.
o Oser présenter les points forts de sa pratique.
‐ Réfléchir :
o Exercer son regard critique pour prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants
qui apprennent à lire et à écrire.
o Pouvoir questionner sa pratique : Exercer son regard critique pour prendre conscience des
difficultés rencontrées par les enseignants lors de l’apprentissage de la lecture et du passage à
l’écrit.
o Cibler les notions essentielles pour la mise en œuvre de la lecture et du passage à l’écrit en CP
‐ Entendre :
o Accepter de s’ouvrir à de nouvelles idées.
o Oser faire bougersa pratique.

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