Accès aux personnes en situation de handicap

Nous pouvons, accueillir et former les personnes en situation de handicap.

Si vous êtes concernés, vous pouvez prendre contact avec Mme QUENTIN : a.quentin@isfec-stmartin.fr

Nos locaux sont accessibles PMR.

Formations sur inscription auprès de Formiris Centre Val de Loire

Pour les formations présentées ci-dessous, vous devez vous inscrire sur le site internet de Formiris Centre Val de Loire : https://www.formiris.org/

Pour vous s'inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

En savoir plus sur la formation

Pour vous s'inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

En savoir plus sur la formation

Pour vous s'inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

En savoir plus sur la formation

Pour vous s'inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

En savoir plus sur la formation

Pour vous s'inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

En savoir plus sur la formation

Pour vous s'inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

En savoir plus sur la formation

Pour vous s'inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

En savoir plus sur la formation

Pour vous s'inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

En savoir plus sur la formation

Pour vous s'inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

En savoir plus sur la formation

Pour vous s'inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

En savoir plus sur la formation

Formations sur inscription auprès de Formiris Nouvelle Aquitaine

Pour les formations présentées ci-dessous, vous devez vous inscrire sur le site internet de Formiris Nouvelle Aquitaine : https://www.formiris.org/

Intervenants : DUVERGER Laurence

Enseignante, Tutrice et Formatrice

Public concerné :
‐ Enseignants du 1er degré

Durée : 12h
‐ 2 Journée(s) de formation en présentiel :

Objectifs pédagogiques poursuivis :
‐ Partager :
o Accepter de s’écouter en toute bienveillance.
o Oser présenter les points forts de sa pratique.
‐ Réfléchir :
o Exercer son regard critique pour prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants
qui apprennent à lire et à écrire.
o Pouvoir questionner sa pratique : Exercer son regard critique pour prendre conscience des
difficultés rencontrées par les enseignants lors de l’apprentissage de la lecture et du passage à
l’écrit.
o Cibler les notions essentielles pour la mise en œuvre de la lecture et du passage à l’écrit en CP /
CE1
‐ Entendre :
o Accepter de s’ouvrir à de nouvelles idées.
o Oser faire bougersa pratique.

En savoir plus sur la formation

Téléchargement

Propositions d’appel à projets possibles

Les formations présentées ci-dessous ne sont pas disponibles pour vous inscrire directement. Elles peuvent être mises en place au sein d’un établissement ou d’un réseau d'établissements, sur demande du  chef d’établissement. Elles peuvent donner lieu à une prise en  charge, après accord, de Formiris Centre Val de Loire

Objectifs pédagogiques poursuivis :

 Actualiser ses connaissances sur les processus cognitifs en jeu au cours l’apprentissage
 Prendre connaissance des apports des neurosciences sur les mécanismes de l’attention et la mémoire
 Comprendre la place des émotions et leur gestion au cours l’apprentissage
 Questionner sa pratique d’enseignant en ce qui concerne l’attention de ses élèves et la gestion
de leurs émotions au cours des apprentissages
 Analyser les outils et/ou dispositifs favorisant la gestion des émotions
 Analyser les outils et/ou dispositifs favorisant l’attention et la mémorisation
 Expérimenter et/ou créer des dispositifs adaptés à sa classe et à son pratique d’enseignant

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Partager :
o Accepter de s’écouter en toute bienveillance.
o Oser présenter les points forts de sa pratique.
‐ Réfléchir :
o Exercer son regard critique pour prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants
qui apprennent à lire et à écrire.
o Pouvoir questionner sa pratique : Exercer son regard critique pour prendre conscience des
difficultés rencontrées par les enseignants lors de l’apprentissage de la lecture et du passage à
l’écrit.
o Cibler les notions essentielles pour la mise en œuvre de la lecture et du passage à l’écrit en CP /
CE1
‐ Entendre :
o Accepter de s’ouvrir à de nouvelles idées.
o Oser faire bougersa pratique.

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Partager :
o Accepter de s’écouter en toute bienveillance.
o Oser présenter les points forts de sa pratique.
‐ Réfléchir :
o Exercer son regard critique pour prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants
qui apprennent à lire et à écrire en CP.
o Exercer son regard critique pour prendre conscience des difficultés rencontrées par les
enseignants lors de l’apprentissage de la lecture et du passage à l’écrit.
o Cibler les pré‐requis nécessaire à l’entrée en CP dès la PS
o Que mettre en place pour aider les enfants à se préparer dès la maternelle à entrer facilement
dans la lecture, dans l’écrit et dans les mathématiques sans anticiper sur le programme de CP.
‐ Aborder les mécanismes à mettre en place dès la maternelle pour permettre en son temps
d’aborder les apprentissages du CP
‐ Entendre :
o Accepter de s’ouvrir à de nouvelles idées.
o Oser faire bougersa pratique.

Objectifs pédagogiques poursuivis :

 Comprendre les composantes de l’apprentissage coopératif
 Travailler sur le vivre ensemble et le développement des compétences sociales
 Élaborer des espaces et outils coopératifs : ateliers de parole, conseils coopératifs, outils de
gestion de l’entraide
 Développer le tutorat et accompagner les élèves à devenir tuteurs
 Responsabiliser l’élève dans la gestion de son travail par le plan de travail et dans la gestion
de la classe en instaurant des rôles de médiateur

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ S'initier aux pratiques basées sur la Pleine Conscience au profit de la connaissance de soi
et de l'accompagnement des jeunes
‐ Connaître des méthodes simples et reconnues pour la gestion du stress au niveau
individuel de manière à adapter sa posture professionnelle aux événements et aux
situations professionnelles inattendues ou difficiles
‐ Se donner les moyens techniques et méthodologiques pour aider les élèves à mieux gérer
leurs émotions et à développer leurs capacités attentionnelles.
‐ Contribuer à la prévention des troubles de la santé mentale chez les jeunes

Objectifs pédagogiques poursuivis :

 Actualiser ses connaissances sur les profils d’apprentissage notamment à la lumière des
travaux en neurosciences
 Interroger la théorie des intelligences multiples pour diversifier sa pratique d’enseignant en
l’adaptant à chaque élève
 Revisiter les courants pédagogiques, comme Freinet ou Montessori qui favorisent
l’autonomisation des apprenants et le rendent acteurs de son apprentissage
 Analyser les outils et/ou dispositifs favorisant la prise de décision, de responsabilité et
d’autonomie des élèves

Objectifs pédagogiques poursuivis :

 Analyser ses pratiques afin d’identifier et clarifier les notions, les modalités, les formes et les
dispositifs de différenciation pédagogique
 Différencier les situations pédagogiques dans le cadre d’une approche par compétences
 Interroger ce qui, dans les pratiques, relève de la différenciation ou d’autres modalités
pédagogiques qui peuvent lui être associées.
 Interroger les pratiques pédagogiques sur le plan des postures d’acteurs et des valeurs : plan de
travail, compétences sociales à développer pour favoriser l’apprentissage
 Dégager des axes de travail donnant lieu à la conception de scénarios pédagogiquesintégrant des
activités différenciées et diversifiées d’apprentissage, de remédiation et d’évaluation

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Rendre les élèves capables d’écouter et de respecter la parole de l’autre (sens de
l’altérité).
‐ Faire participer tous les élèves quelle que soit sa personnalité.
‐ Permettre à chacun de prendre sa place dans un groupe, dans le respect des propos
échangés (conscience sociale).
‐ Apprendre à parler avec l’autre pour réfléchir et penser avec lui.
‐ Développer l’esprit critique pour porter un regard éclairé sur le monde.
‐ Prendre la parole avec aisance et de façon structurée.
‐ Adopter une posture d’orateur.
‐ Prendre confiance en soi pour oser une parole personnelle.
‐ Renforcer ses connaissances et une culture commune (fonds commun d’évidence) pour
débattre de façon rationnelle et argumentée.

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

- Intégrer le numérique dans ses pratiques pour développer les compétences orales des élèves
- Intégrer le numérique pour se former, enseigner et pour apprendre
- Prendre en compte la diversité des élèves (P3)
- Evaluer les progrès et acquis des élèves (P5)

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Être capable de s’approprier les différentes dimensions que peut prendre la
collaboration dans l’enseignement : pour l’élève, pour l’enseignant.
‐ Être capable de définir des objectifs communs et de mettre en place des
modalités de travail collaboratif.
‐ Construire des scénarios pédagogiques où les élèves collaborent ou co‐élaborent
entre eux et/ ou avec l’enseignant.
‐ Connaître les attendus et freins possibles.
‐ Utiliser des outils numériques collaboratifs.
‐ Se créer une boîte à outils numériques.

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Connaître le travail collaboratif entre enseignants, entre élèves, entre
enseignants et élèves.
‐ Définir un EAP : objectifs et intérêts
‐ Créer et aider à la création d’un EPA collaboratif.

Objectifs pédagogiques poursuivis :

1) Actualiser ses connaissances sur le développement cognitif, affectif et social des adolescents
2) S’appuyer sur la pédagogie coopérative pour réaffirmer le respect et l’écoute mutuelle en
développant l’entre‐aide et la coopération : le « apprendre à coopérer »
3) Analyser et développer des outils et/ou dispositifs favorisant la prise de décision, de
responsabilité et d’autonomie des élèves : le « apprendre en coopérant »
4) Questionner l’organisation sociale de sa classe ainsi que les conduites d’apprentissage à la
lumière de la pédagogie coopérative
5) Expérimenter des pratiques solidaires d’apprentissage pour développer des comportements
nouveaux à l’école

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

- Intégrer l'éducation à la santé et l'expérience du vivre ensemble dans les processus et les
programmes d'apprentissage
- Contribuer à la création d'un climat scolaire propice au développement de l'individu et de son
rapport à l'autre
- Prévenir la violence et les conduites à risque

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Intégrer l'éducation à la santé et l'expérience du vivre ensemble dans les processus et les
programmes d'apprentissage
‐ Prendre en compte toutes les dimensions de la psychologie des élèves et accueillir chacun
dans sa singularité
‐ Contribuer à la création d'un climat scolaire propice au développement de l'individu et de son
rapport à l'autre

1) Objectifs pédagogiques poursuivis :

‐ Partager :
o Accepter de s’écouter en toute bienveillance.
o Oser présenter les points forts de sa pratique.
‐ Réfléchir :
o Exercer son regard critique pour prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants
qui apprennent à lire et à écrire.
o Pouvoir questionner sa pratique : Exercer son regard critique pour prendre conscience des
difficultés rencontrées par les enseignants lors de l’apprentissage de la lecture et du passage à
l’écrit.
o Cibler les notions essentielles pour la mise en œuvre de la lecture et du passage à l’écrit en CP
‐ Entendre :
o Accepter de s’ouvrir à de nouvelles idées.
o Oser faire bougersa pratique.

Revenir