Formation Chef d'établissement

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Formations 2016 - 2017 : Piloter et accompagner le changement dans un établissement scolaire

Le Système éducatif français est en pleine restructuration. Le socle commun, les nouveaux programmes, la réforme du collège, appellent les enseignants à entrer dans une nouvelle démarche professionnelle : la logique curriculaire.

Comment accompagner tous ces changements ? Comment piloter une équipe vers ces changements ?

Le management du changement est devenu l’une des principales problématiques dans les domaines de la gestion.

Le changement peut-être global ou partiel, majeur ou marginal selon qu’il s’inscrit dans une optique de continuité ou de rupture.

Il peut également être progressif ou rapide.

Le changement structurel auquel les enseignants sont confrontés est aussi un changement culturel.

 

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de la conduite du changement,
  • Comprendre les comportements humains face au changement,
  • Anticiper les réactions possibles face au changement,
  • Elaborer un plan d’accompagnement du changement,
  • Piloter et accompagner le plan de changement.

Public concerné : Chefs d’établissement du 1er degré.

Prérequis : Avoir suivi la formation initiale des chefs d'établissement.

 

Programme :

Le diagnostic et la stratégie du changement :

  • La notion de changement et les enjeux de la conduite du changement,
  • La prise en compte du contexte : identifier les freins et les facilitateurs dans l’histoire de l’établissement, ses modes de management et de communication,
  • Les différences entre conduite de projet et conduite du changement,
  • Les 4 principaux types de changements (voulu, subi…) et leurs différences dans l’approche à adopter pour les accompagner,
  • La stratégie de changement : la définir et en préciser le périmètre.

 

Comprendre et analyser les impacts du changement sur l'organisation :

  • Identifier et qualifier les impacts du changement en nature et en degré pour son équipe : matrice des 8 familles d’impacts,
  • Préciser concrètement les comportements attendus lorsque le changement sera intégré et le projet réussi pour déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l’accompagnement.

 

Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes :

  • Les notions de cadre de référence et de filtre de perception,
  • Identifier les points sensibles des changements pour les différentes cibles concernées par le changement,
  • Comprendre et décrypter le phénomène de résistances au changement,
  • Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil),
  • Les stratégies d’acteurs : introduction à la socio dynamique.

 

Construire et piloter le plan d’accompagnement du changement :

  • Les 5 leviers du changement,
  • Les types d’actions d’accompagnement,
  • Les étapes de la construction du plan d’accompagnement
  • Formaliser le plan d’accompagnement,
  • Ajuster le plan et sa mise en œuvre au fil de la vie du projet,
  • Les facteurs clés de succès dans la communication du changement.

 

Méthode :

Cette formation Management est basée sur des réflexions et des échanges d'expériences, des exposés-débats, des études de cas, des analyses individuelles et des mises en situation

 

Noms et qualités des intervenants :

Cette formation Management est assurée par des expertes en management de projet Nadine SCEPOVIC et Laurence CAUCHEZ en co–animation.

NS_conseil

 

 

 

Déroulement : J1 et J2 puis un J 3 de retour d ‘expérience.

Dates : 28 et 29 septembre 2016 et 08 novembre 2016.

Lieu : ISFEC Saint-Martin, 33 rue Blaise Pascal à TOURS.

Coût : 432€  par stagiaire pour les 3 jours.

Nombre de participants : groupe de 20 stagiaires minimum.

 

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